L’aqueduc de la Brévenne : le rampant des Massues

70 km pour alimenter en eau Lugdunum

L’aqueduc de la Brévenne est un des quatre aqueduc lyonnais. Celui-ci avait une longueur considérable de 70 km : il se place ainsi au dixième rang des aqueducs du monde antique. Il comptait deux lignes d’arches, à Lentilly sur 650 mètres et à Lyon sur 1900 mètres, aujourd’hui intégralement disparues, et un grand siphon dont ne subsistent que deux ruines apparentes. Le reste du canal est enterré et encore présent en de nombreux endroits, et il peut encore se rencontrer à l’occasion de travaux de creusement.

L’aqueduc prenait sa source à 600 mètres d’altitude sur la commune d’Aveize pour desservir Lugdunum à une altitude de 283 mètres aujourd’hui à Lyon dans le secteur des Minimes.

Le rampant des Massues

Situé à la limite entre Tassin-la-Demi-Lune et Lyon 5ème, le rampant des Massues constituait la terminaison du siphon qui permettait le franchissement du vallon du ruisseau des Planches à Ecully. Ce siphon avait une longueur de 3500 mètres. Il passait dans une zone aujourd’hui largement urbanisée (près de l’Horloge de Tassin). Cette urbanisation rend difficile la compréhension de l’ouvrage qui était d’une importance considérable, compte-tenu de la longueur de la dépression à franchir. La maîtrise technique des Romains pour pouvoir franchir des secteurs a priori infranchissables, en utilisant le principe des vases communicants, force encore l’admiration…

Le réservoir de fuite est classé Monument historique par arrêté du 11 août 1986. Laissé dans un état d’abandon relatif, sa dégradation progressive devenait inéluctable. Une opération de restauraution est désormais lancée depuis 2016 pour réparer et mettre en valeur ce vestige bi-millénaire (coût des travaux : 448 000 € TTC financés à 100% par l’Etat).

NB : photos prises au téléphone portable : sincèrement désolé pour la qualité médiocre.

 

Ma sélection de livres pour cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *