1766 : Mozart à Lyon

Mozart est de passage à Lyon, à l’age de dix ans et demi. Après un voyage de plus de quatre ans auprès des plus grandes cours d’Europe, le jeune compositeur est sur le chemin du retour avec sa soeur Nannerl et son père Léopold, à l’origine de ce long périple international.

Une étape sur les routes d’Europe, entre Dijon et Genève

Lyon figure parmi les dernières étapes de ce long voyage qui allait ramener Mozart à Salzbourg en passant par la Suisse.

Mozart séjourne donc à Lyon durant 4 semaines en aout 1766, et participe à un concert le mercredi 13 août 1766.

Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon nous dit que « l’on connait finalement peu de choses sur l’activité des Mozart pendant les quatres semaines qu’ils passèrent à Lyon, si ce n’est qu’ils visitèrent les commerces de la ville et que le voyage fut propice à quelques rencontres. » En véritable impresario, Léopold Mozart a en effet la réputation de nouer de nombreux contacts auprès de la noblesse et de la bourgeoisie des villes traversées.

Une représentation à la Maison du Concert

C’est à la Maison du Concert qu’il se produit. Construite en 1724 d’après les plans de l’architecte d’origine milanaise Pietra Santa, cette salle de concert comprend un étage occupé par le logement du Maître de musique et un rez-de-chaussée renfermant la salle de concert proprement dite, d’environ deux cent cinquante places (une grande loge de face, deux balcons latéraux et un podium surélevé pour les artistes).

Seul témoin architectural du passage de Mozart à Lyon, la Maison du Concert est détruite en 1858. Elle était voisine de l’église Saint-Bonaventure et de l’actuel Palais du Commerce, construit sensiblement à cet emplacement.

Maison du Concert, Eglise Saint Bonaventure et Colonne du Méridien.

Pour en savoir plus

Bibliographie

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.