Ma sélection de livres pour visiter Lyon

Besoin d’un guide pour visiter Lyon? Voici une sélection de livres récents pour découvrir et visiter Lyon. Chaque lien pointe sur la fiche détaillée d’Amazon, où vous pourrez trouver la description complète de l’ouvrage, des commentaires et éventuellement l’acquérir (s’il est encore diffusé).

Guides généralistes

Lyon-Rhône. Encyclopédie du voyage. Editions Gallimard. Un incontournable. Ce guide foisonne de couleurs, de belles photos, de schémas historiques. Ce que je préfère : les photos pleines page, l’évocation architecturale, l’histoire gastronomique, le juste équilibre entre Lyon et le reste du département.

Guide du promeneur de Lyon. Editions Parigramme. Ce que j’aime  : la grande expertise de l’auteur, lui-même guide-conférencier. Les douze itinéraires. Les photos.

Guide de la colline de Fourvière et du Vieux-Lyon. Editions aux arts. Ce que j’aime : 7 circuits sont proposés, les incontournables (Vieux Lyon), mais aussi des endroits moins connus d’un réel intérêt patrimonial et historique (Saint-Just, Saint-Irénée, cimetière de Loyasse…)

Lyon antique et gallo-romain

Lyon Antique – Guide archéologique de la France – Editions du Patrimoine. Ce que j’aime : moyen format. Une synthèse complète et accessible. Nombreuses photos couleurs.


Les aqueducs romains de Lyon et ses environs. Jean Burdy. Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire. Ce que j’aime : les quatre aqueducs lyonnais dans un petit guide couleur, en version bilingue. Nombreuses cartes, schémas, illustrations et photos couleurs.

Vieux Lyon – Traboules

Cours et traboules de Lyon. Gérald Gambier. La Taillanderie. Un inventaire des principales traboules lyonnaises. Ce que j’aime : la partie « parmi les plus belles traboules… »

Guide de Lyon et ses traboules, cours, passages. Corinne Poirieux. Éditons lyonnaises d’art et d’histoire. Un guide similaire au précédent. Ce que j’aime : format pratique, nombreuses photos.

Le Vieux Lyon, Histoire et Architecture. Pierre Faure-Brac. ELAH. Ce que j’aime : un ouvrage moyen format, mis à jour en 2014. Ideal pour bien comprendre l’évolution du Vieux-Lyon.

Lyon méconnu et secret

Lyon méconnu. Régis Neyret. ELAH. Ce que j’aime : les nombreuses anecdotes, au détour de chaque rue.

Les souterrains de Lyon. Christian Barbier. Editions Verso. Ce que j’aime : aborde les principaux réseaux souterrains lyonnais. Un classique.

Lyon secret et insolite. Gérard Corneloup. Ed. Les Beaux jours. Ce que j’aime : format compact, belles photos et mise en page impeccable. Un livre qui regorge d’anecdotes. Parmi mes préférés.

Lyon  / Traverses. Emmanuelle Cart-Tanneur. Sophie Mary. Editions Jacques Flament. Ce que j’aime : pour découvrir Lyon autrement à travers ses lieux et espaces insolites !


1 réflexion sur « Ma sélection de livres pour visiter Lyon »

  1. Ping : Un week-end à Lyon ? Préparer son séjour et visiter Lyon ! - Lyon Historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.