Plusieurs articles de ce blog sont consacrés au mystérieux réseau souterrain sous les pentes de la Croix-Rousse : les arêtes de poisson.
On sait que l’origine de cet important réseau souterrains en escaliers sous la colline de la Croix-Rousse remonterait à l’antiquité romaine. Des graffitis antiques sur les enduits de chaux utilisés mais aussi les datations au carbone 14 par les archéologues l’ont confirmé. Néanmoins l’utilité exacte du souterrain, sa raison d’être, demeure inconnue, tout comme son lien supposé avec d’autres souterrains s’étendant jusqu’au département de l’Ain, les Sarrazinières.
Devant l’intérêt manifeste de ce monument inédit dans le monde romain, un PCR (programme collectif de recherches) a vu le jour en 2018 regroupant des scientifiques, afin de mieux étudier et comprendre ce souterrain. Néanmoins, les recherches étant en cours, il n’y a pas pour le moment de communication auprès du grand public sur ce sujet passionnant. Or, on sait que les recherches peuvent parfois prendre du temps … Ce réseau était en effet connu depuis des dizaines d’années.
Dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lyon, le public a eu la possibilité au 1er semestre 2022 de proposer des idées soumises au vote des citoyens.
Parmi les 217 projets ayant rempli les critères d’admission et soumises actuellement au vote, il figure l’idée de réaliser une exposition et une visite virtuelle de ce mystérieux réseau. A ce stade, il ne s’agit que d’une idée de faire : nous ne savons pas qu’elle forme le projet prendrait exactement. A charge pour la Ville de Lyon de le mettre en œuvre si l’idée remporte le vote.
L’esprit de cette proposition d’exposition et visite virtuelle est relativement simple, il s’agit de pouvoir faire découvrir au plus grand nombre ce fabuleux souterrain. Si le sujet vous intéresse, c’est donc le moment de voter sur la plate forme ! (création d’un compte nécessaire). Attention, le délai de vote est relativement court (fin des votes : 4 décembre 2022 !!! ).