Au tout début d’année 2021, les Éditions Libel ont sorti un livre original traitant des traboules lyonnaises.
L’auteur et illustrateur est Fachri Maulana, originaire d’Indonésie et étudiant à l’école d’arts graphiques Émile Cohl. Fachri Maulana a choisi de traiter ici la découverte des traboules sous la forme d’un roman graphique, le temps d’un été resté à Lyon.
Le résultat est très réussi. Si la forme narrative est simple, c’est le regard extérieur et l’approche particulièrement pédagogue qui sont intéressants.
Fachri a su sélectionner un bel éventail de lieux visités. Autant de cours, passages, arcades, escaliers, traboules… mis fidèlement en valeur dans ce petit périple décrit dans le Vieux-Lyon, tout comme sur les pentes de la Croix-Rousse que les lyonnais reconnaitront facilement.
L’approche graphique est moderne à l’image des illustrateurs fraîchement sortis d’Emile Cohl. Ici, pas de croquis à l’ancienne. Les couleurs sont vives et contrastées conférant des tons originaux à ces lieux intimistes mais aussi parfois très fréquentés pour certains.
La maison d’édition lyonnaise Libel propose ainsi un livre coloré très accessible (pouvant même convenir aux ados) redonnant un petit coup de jeune à nos traboules pluricentenaires. Ce premier livre de Fachri Maulana donnera envie de découvrir ou redécouvrir ces lieux emblématiques de Lyon…
DÉTAILS
ISBN : 978-2-491924-02-7
Date de publication : décembre 2020
Format : 88 pages – 17 x 24 cm
https://www.editions-libel.fr/maison-edition/boutique/trabouler/