Il y a quelques temps l’auteur du site http://www.renlyon.org/ m’a transmis les coordonnées de son site. Fort intéressé par ce projet, je m’étais promis de consacrer quelques lignes de présentation à propos de ce bel outil de visualisation cartographique, permettant de parcourir la plus célèbre des vues historiques de Lyon en vue cavalière, le Plan Scénographique de Lyon.
Consulter le plan scénographique de Lyon de 1550
La page d’accueil du site http://www.renlyon.org/ pointe en effet sur le plan scénographique de Lyon de 1550 entièrement numérisé dans sa version originale (il existe un fac-similé de 1876 souvent utilisé pour parler du plan scénographique lyonnais qui est également accessible).
La qualité du plan numérisé est excellente, et des outils cliquables permettent d’ajuster la fenêtre et de zoomer de façon importante. Ceci permet d’apprécier les nombreux détails dessinés dans le Lyon de la Renaissance.
Des bâtiments et ouvrages urbains ayant traversé le temps
Fonctionnalité très utile, un menu déroulant positionné en haut à droite permet d’accéder à un centrage immédiat sur des bâtiments ou des ouvrages remarquables visibles à l’époque et/ou pour certains encore visibles (l’aqueduc du Gier, l’amphithéâtre des Trois Gaules…). D’autres points d’intérêt sont moins connus. Ces lieux cités dans des textes historiques ou ayant fait l’objet de recherches archéologiques sont également figurés (le Puy d’Ainay, l’Angélique, le tombeau romain des Deux Amants, la maison Du Peyrat proche des fameuses arêtes de poisson …).
La notice donne aussi des liens vers des documents d’intérêt tels que l’Histoire des églises et chapelles de Lyon (1908).
Des plans lyonnais du 16ème au 19ème siècle
Autre possibilité du visualiseur cartographique, le choix de cartes de Lyon de réalisation plus récente mais reprenant le Plan Scénographique :
- le facsimilé de 1876, précédemment cité,
- le plan de 1847 de Monfalcon
- le plan de 1783 de Moithey
- le plan de 1698 de Tardieu / Menestrier
- le plan de 1572 Civitates Orbis Terrarum
L’auteur a aussi pensé à proposer une fenêtre permet de comparer le plan scénographique de 1550 avec un autre plan au choix parmi ceux cités précédemment. http://www.renlyon.org/Comparison.html
En savoir plus sur la démarche technique et scientifique de l’auteur
Enfin pour finir cette courte présentation, notons qu’un lien pointe vers le blog de l’auteur laissant entrevoir toute la complexité d’une telle démarche gistro.wordpress.com
En conclusion, le site www.renlyon.org est un très bel outil pour les passionnés d’histoire de Lyon et de cartographies anciennes !
Précisions sur l’auteur du projet : le Plan Scenographique de Lyon v. 1544-1550 est un projet numérique par Andrew Taylor (agrahamt@gmail.com) sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International. Propulsé par la visionneuse d’images Zoomify HTML5 Enterprise.
Le projet s’inspire de nombreuses sources, mais surtout de trois projets développés par les archives municipales de Lyon: Lyon en 1550 (1990), Forma urbis (1997) et Lyon 1562, capitale protestante (2009).
Conseils de lecture
Le beau livre « Plans de Lyon » (1350-2015).
En regardant le temps passer… à Lyon au XVIè siècle (d’après le plan scénographique de 1550)
Merci pour les liens !
De belles heures à passer à observer les changements…
Merci c’est magnifique !
Effectivement, seul site où l’on puisse zoomer autant l’original du plan.
Sinon se tourner vers Gallica pour de nombreux autres plans zoomables, sélectionnables et imprimables.