L’affaire des colonels.
J’ai récemment eu l’occasion de lire ce roman policier historique écrit par Eric Larrey (365 pages, paru en 2019).
Eric Larrey nous propose un efficace roman policier aux accents d’espionnage à mi-chemin entre les livres de Ken Follett ou de Steve Berry. L’action prend forme dans le cadre historique du Lyon des années 1870. A la suite de plusieurs morts suspectes d’officiers haut-gradés de la place militaire Lyonnaise, deux jeunes enquêteurs, Edmond Luciole et son jeune cousin britannique Sherlock Holmes (alors en villégiature lyonnaise) mènent l’enquête.
Au fil d’une trentaine de chapitres et de multiples rebondissements, le lecteur parcourt le Lyon de la fin du XIXème siècle, aux bouleversements urbanistiques récents, qu’Eric Larrey a bien su appréhender.
L’auteur inscrit en effet ce roman dans un cadre historique documenté qui apporte un fort réalisme à cette intrigue. Il pousse le raffinement jusqu’à la peupler de personnages secondaires ayant effectivement composé la société lyonnaise de l’époque. Le livre est ainsi ponctué de notes permettant d’authentifier ce cadre d’action sans pour autant alourdir le récit, judicieux choix de composition.
La fin du roman reste relativement ouverte, laissant présager une suite possible ou une nouvelle intrigue à venir. Le tome 2, l’Affaire du huitième coffret, vient en effet de paraître… Avis aux amateurs !