L’édifice roman disparu, simplicité et sobriété
Dès l’époque carolingienne, un chapitre de chanoines est établi à proximité de l’église située initialement 13 rue des Macchabées, et prend une influence grandissante dans la vie de la cité.
Cet édifice disparu est reconstruit aux XIIè-XIIIème siècles. Il figure sur le plan scénographique de 1550 qui donne une idée de sa configuration. De taille imposante, il comporte deux clochers en façade et un transept débordant. Les restes des fondations révèlent que le projet a modifié en cours de route. Initialement prévue avec des chapelles rayonnantes et un déambulatoire, la solution finalement retenue fût beaucoup plus sobre, avec un certain caractère conservateur.
Le cloitre Saint-Just
L’église et les bâtiments religieux qui lui sont associés (le cloitre Saint-Just) s’insèrent dans le bourg de Saint-Just et de Saint-Irénée, entouré d’une muraille distincte de celle de la ville basse.
Cloître Saint-Just
Détail du plan scénographique de Lyon 1550 – Archives municipales de Lyon
En 1562, les protestants prennent possession du lieu et détruisent l’édifice. Des ruines subsistent, puis disparaissent peu à peu, jusqu’à leur redécouverte au XXème siècle. Après les fouilles, le site est aménagé et forme un parc archéologique, dont la signalétique de couleur tente de rappeler la succession des différents édifices.
La reconstruction…
La nouvelle église Saint-Just, dont la construction s’étale de 1591 à 1704, est toujours visible. Elle est reconstruite par la suite à l’intérieur des murs de la cité à un emplacement différent : au n°43, rue des Farges. La façade, édifiée par les architectes Delamonce, date du XVIIIème siècle. La dédicace latine du fronton se traduit par : « (dédiée) d’abord aux Macchabées puis à Saint-Just ».
Ma sélection de livres pour cette page