Une voie romaine de Lyon à Feurs

La voie d’Aquitaine de Lyon à Feurs

feurs
Feurs – Table de Peutinger

Parmi les grands itinéraires romains créés au départ de Lyon par Agrippa vers -20 av. J.-C., la Voie d’Aquitaine reliait Lugdunum à Bordeaux (Burdigalia) en traversant le Forez par Feurs (Forum Segusavorium).

Le nom de Voie Bolène, via Bolena, fut donné au Moyen Age, à cette section ancienne. Son étymologie est incertaine, on a parfois avancé l’hypothèse d’un chemin jalonné de bornes. Comme pour de nombreuses voies romaines, des bornes miliaires nous sont ainsi parvenues. La présence de plusieurs étapes datant de la Tène, laisse supposer qu’il s’agit en fait d’un ancien itinéraire pré-romain, plus ou moins intégré localement par la suite dans le réseau romain.

borne_mil_moingt
Borne milliaire – Moingt. Musée de la Diana à Montbrison (42)

De Lyon à Feurs cette voie suivait un tracé rectiligne jusqu’à Grezieu la Varenne, passait la barrière montagneuse des Monts du Lyonnais au niveau de Saint-Bonnet le Froid, puis passage de la Brévenne à La Giraudière. Après Brussieu, la carte IGN mentionne la D536 comme ancienne voie romaine, et rejoint la D81 juste avant Saint Laurent de Chamousset, passe par la Bourdelière, puis Haute-Rivoire, traverse le pont Lyonnais, arrive à Saint-Martin Lestra, puis Saint-Barthélémy Lestra. Ensuite, la voie file droit jusqu’à Feurs (D89).

Cette voie de première importance a ainsi marqué le nom des lieux qu’elle traversait. Ainsi le suffixe « Lestra » provient de l’ancien français estrée (en latin strata, voie couverte de pierres plates). Les formes dérivées de « estrée » se retrouvent dans un grand nombre de toponymes qui indiquent le passage d’une voie romaine.

lyon_feurs
Carte de Cassini – de Feurs à Lyon

La voie romaine à Craponne

La Mairie de Craponne a décrit assez précisément le cheminement de cette voie sur l’étendue de sa commune. Voir ce document téléchargeable au format .pdf  : voie

Détail du parcours

Le détail du parcours supposé est repris par Roger Faure dans un supplément au bulletin d’histoire locale Village du Forez datant 1997. Ce document a le mérite de proposer une cartographie précise avec l’indication des portions probables et des portions incertaines de cette voie romaine.

Ma sélection de livres pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.