Une voie romaine de Lyon à Feurs

La voie d’Aquitaine de Lyon à Feurs

feurs

Feurs – Table de Peutinger

Parmi les grands itinéraires romains créés au départ de Lyon par Agrippa vers -20 av. J.-C., la Voie d’Aquitaine reliait Lugdunum à Bordeaux (Burdigalia) en traversant le Forez par Feurs (Forum Segusavorium).

Le nom de Voie Bolène, via Bolena, fut donné au Moyen Age, à cette section ancienne. Son étymologie est incertaine, on a parfois avancé l’hypothèse d’un chemin jalonné de bornes. Comme pour de nombreuses voies romaines, des bornes miliaires nous sont ainsi parvenues. La présence de plusieurs étapes datant de la Tène, laisse supposer qu’il s’agit en fait d’un ancien itinéraire pré-romain, plus ou moins intégré localement par la suite dans le réseau romain.

borne_mil_moingt

Borne milliaire – Moingt. Musée de la Diana à Montbrison (42)

De Lyon à Feurs cette voie suivait un tracé rectiligne jusqu’à Grezieu la Varenne, passait la barrière montagneuse des Monts du Lyonnais au niveau de Saint-Bonnet le Froid, puis passage de la Brévenne à La Giraudière. Après Brussieu, la carte IGN mentionne la D536 comme ancienne voie romaine, et rejoint la D81 juste avant Saint Laurent de Chamousset, passe par la Bourdelière, puis Haute-Rivoire, traverse le pont Lyonnais, arrive à Saint-Martin Lestra, puis Saint-Barthélémy Lestra. Ensuite, la voie file droit jusqu’à Feurs (D89).

Cette voie de première importance a ainsi marqué le nom des lieux qu’elle traversait. Ainsi le suffixe « Lestra » provient de l’ancien français estrée (en latin strata, voie couverte de pierres plates). Les formes dérivées de « estrée » se retrouvent dans un grand nombre de toponymes qui indiquent le passage d’une voie romaine.

lyon_feurs

Carte de Cassini – de Feurs à Lyon

La voie romaine à Craponne

La Mairie de Craponne a décrit assez précisément le cheminement de cette voie sur l’étendue de sa commune. Voir ce document téléchargeable au format .pdf  : voie

Ma sélection de livres pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *