Le Bastion de l’Observance, un petit édifice militaire en cours de restauration

Le Bastion de l’Observance ou Bastion n°6, est situé dans le haut de la montée de la Sarra et de la montée de l’Observance, dans le 9ème arrondissement de Lyon. C’ est un des éléments de la fortification du fort de Loyasse construite entre 1836 et 1840 ; appartenant à la « première ceinture de fortifications de Lyon  » dite Rohault de Fleury, l’ensemble était destiné à protéger la ville de l’envahisseur venant du nord et de l’est.

L’examen des plans des archives municipales nous montre que ce bastion contrôlait sans doute l’accès au secteur de la Sarra depuis le haut de la montée de l’Observance.

Bastion de l’Observance – plan en 1920 – source : AML série 5S

Le bastion fait l’objet de travaux de restauration et d’aménagement. Les travaux font magnifiquement ressortir les teintes des deux pierres utilisées pour sa construction : la pierre dorée ou pierre de Couzon pour les murs, et la pierre de Villebois-Montalieu pour les angles et parties saillantes de l’édifice.

Les ceintures fortifiées lyonnaises du XIXème siècle

A l’occasion des journées du Patrimoine 2005, la DRAC Rhône-Alpes et le Grand Lyon ont édité une fiche au sujet des ceintures fortifiées lyonnaises du XIXème siècle. Cette fiche a le mérite de présenter une très bonne synthèse d’un aspect trop méconnu du patrimoine lyonnais.

Fiche à télécharger : fortifications_lyon

Ma sélection de livres pour cette page

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *