Tracé de l’aqueduc du Gier

L’Ap1000107queduc du Gier en bref

L’aqueduc du Gier est l’aqueduc le plus long et le plus imposant des 4 aqueducs qui desservaient en eau Lugdunum. Parmi ses particularités, les parties apparentes de l’ouvrage possèdent un bel appareil réticulé, encore visible. D’un niveau technique exceptionnel, il compte plus de quarante ponts et files d’arches (la moitié dans le Rhône), onze tunnels et, unique en cela, quatre siphons.

  • Longueur : 86 km
  • Distance à vol d’oiseau entre les 2 extrémités : 42 km
  • Altitude de départ : 405 m (St Chamond)
  • Altitude d’arrivée : 299,5 m (Lyon – Loyasse)
  • Canal. Largeur : 55 cm – Hauteur sous clé : 1,6 mètres
  • Pente moyenne : 1,1 m par km
  • Débit estimé : 15 000m3/jour
  • Date de construction probable : milieu Ier ou début IIè siècle ap J-C

Datation de l’aqueduc

A l’été 2018, une fouille préventive au niveau de la pile 18 du pont siphon de l’aqueduc du Gier à Beaunant a révélé les restes d’un coffrage en bois (pieux et planches conservés par l’humidité et l’absence d’air). L’analyse de ces bois par dendrochronologie montre qu’il s’agit de bois de sapin dont l’abattage s’est produit en 110 ap. J.-C. C’est donc sous le règne de l’empereur Trajan (97-117 ap. J-C) qu’a probablement commencé la construction de l’aqueduc.

Tracé du parcours de l’aqueduc du Gier.

L’aqueduc prend sa source dans le département de la Loire près de Saint-Chamond. Le parcours sinueux emprunte de multiples secteurs encore sauvages et préservés de l’urbanisation. Le vallon de la Durèze qu’il contournait et traversait à la fois mérite le détour, notamment le petit village de Chagnon.

Le tracé relativement précis des aqueducs lyonnais est disponible superposé à des fonds de carte IGN sur le site de l’Araire . Pour l’aqueduc du Gier, voici par exemple un lien des cartes disponibles : http://archeolyon.araire.org/AqueducsLyon/index1.html

Le tracé approximatif peut également être trouvé au format gpx sur http://www.visugpx.com/1229695287, ce qui permet d’intégrer ce fichier dans un GPS de randonnée et d’aller à la rencontre de l’aqueduc.

Autres liens

Ma sélection de livres pour cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.